Pour créer un nouveau projet, utilisons l’item de menu Project, New, From Template.
Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, choisissons le template default.prj.
Une nouvelle fenêtre s’ouvre, permettant de choisir le nom et l’emplacement du projet. Pour ma part, j’ai nommé mon projet demo.
Cliquons sur OK. Le projet est créé et enregistré !
Notons que l’unité principale du projet a été nommée automatiquement main.pas.
Notre projet comporte les cinq fichiers suivants :
projet
├── demo.pas
├── demo.prj
├── main.mfm
├── main_mfm.pas
└── main.pas
Dans la palette de composants, sur l’onglet Widget, cliquons sur le composant tstringdisp (le troisième en partant de la gauche),
puis cliquons quelque part sur la fiche pour déposer le composant.
Ajoutons un composant de type tbutton, qui se trouve sur le même onglet.
La fiche ressemble alors à ceci :
Cliquons dans la fiche sur le composant tstringdisp1. Le composant est alors automatiquement sélectionné dans l’inspecteur d’objet, qui passe au premier plan.
Commençons par modifier la propriété frame.caption.
Pour ma part j’ai mis « Utilisateur ». (Mon projet de démonstration affichera le nom de l’utilisateur lorsque ce dernier appuiera sur le bouton.)
La position du texte peut être choisie en modifiant la propriété frame.captionpos.
Essayons les différentes options. Plutôt impressionnant, non ?
Au fait, si le nom attribué automatiquement au composant ne nous plaît pas, nous n’avons qu’à modifier la propriété Name, et appuyer sur Entrée.
Nous pouvons constater dans l’éditeur de code que le changement a bien été pris en compte.
Nous pouvons modifier de la même façon les propriétés et le nom du bouton. Mais le bouton n’a pas, par défaut, de propriété frame (ou plutôt, sa propriété frame vaut nil). Nous modifierons directement la propriété caption.
Pour ma part, j’ai mis « Test ».
Il est temps de créer la méthode qui sera exécutée lorsque l’utilisateur appuiera sur le bouton.
Utilisons la barre latérale de l’inspecteur d’objet pour chercher la propriété onexecute et saisissons le nom de la méthode, par exemple bt_test_onexecute.
Appuyons sur Entrée : la méthode est aussitôt créée, comme nous pouvons le voir dans l’éditeur de code.
Nous n’avons plus qu’à compléter cette méthode. Pour ma part, j’ai
utilisé la fonction sys_getusername
pour afficher le nom de
l’utilisateur.
uses
main_mfm,
msesysintf;
procedure tmainfo.bt_test_onexecute(const sender: TObject);
begin
text := sys_getusername;
sd_username.end;
Le composant tstringdisp a une propriété value et une propriété text ; mais je ne me rappelle plus la différence entre les deux. Heureusement, peu importe pour le moment…
Notre projet est terminé. Enregistrons l’ensemble, par le menu File, Save all.
Pour compiler, cliquons sur l’item de menu Project, Make. Si tout se passe bien, la fenêtre principale de l’IDE affiche le message « Make OK ».
Nous pouvons alors lancer l’application en cliquant sur la flèche verte.
Ça fonctionne !
Ne partez pas vite ! Je dois encore vous dire un mot des options du projet.
Lorsque la compilation est réussie, la fenêtre contenant les messages du compilateur se ferme automatiquement. Pour ma part, je préfère qu’elle reste ouverte. Je vais donc modifier les options du projet, en allant dans Project, Options, onglet Make.
Je décoche l’option « Close messages window after compile ».
J’en profite pour cocher l’option « Copy messages to file », et pour choisir le nom du fichier dans lequel les messages du compilateur seront enregistrés.
Nous avons fait nos premiers pas avec MSEide.
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger le code source du projet.